Personnalisez votre expérience avec Plus que pro

En saisissant votre code postal, vous nous permettez de vous proposer un contenu correspondant à votre localisation et à vos attentes.

p. ex. 67300

Votre emplacement ne sera pas partagé.

Nous utilisons des cookies pour fournir ce service. En savoir plus sur la façon dont nous utilisons les cookies dans notre politique .

Magasins & Commerces

À notre époque actuelle, des commerces en tout genre voient le jour un peu partout. Qu’ils s’agissent d’une petite boutique, d’un magasin spécialisé ou d’un site e-commerce, ils sont capables de vous fournir tout ce dont vous avez besoin. Découvrez-en davantage sur leur fonctionnement et sur ce qu’ils ont à vous offrir.

Les meilleures entreprises de Magasins - Commerces en France

Trouver une entreprise de Magasins - Commerces autour de moi

Lancement
Vigilance

Club Plus que pro, l'application au triple bénéfice

  • Recommandez un artisan
  • Aidez les consommateurs
  • Recevez 250 €

Disponible sur

App Store Google Play
Etoile montante
Vigilance
Vigilance

Magasins & Commerces : Ils viennent de nous rejoindre

Lancement
Lancement

Comment définir les commerces ?

Les magasins, ou les commerces sont des endroits où se vendent principalement des biens achetés au préalable à un ou plusieurs intermédiaires. Il est possible aussi pour une entreprise de commerces de vendre sa propre production ainsi que des services. De nos jours, vous pouvez trouver des commerces sous de nombreuses formes :

  • La vente dans une boutique physique ;
  • La vente à domicile ;
  • La vente sur les évènements de type marchés, foires, brocantes, etc. ;
  • La vente par correspondance ;
  • La vente en corner ;
  • La vente en ligne.

Plus que pro, la solution d’avis clients qui booste vos affaires
Profitez d’un système d’avis clients fiable, unique en Europe

Rejoignez le réseau

Suivez nos guides et conseils pratiques en magasins - Commerces

Image article

Magasins - Commerces

Pourquoi choisir les commerces de proximité ?

Dans les centres-villes comme les zones périphériques ou rurales, les petits commerçants et artisans souffrent du changement des habitudes de consommation de leurs clients. Ces derniers délaissent parfois leur commerce alimentaire de proximité, leur fleuriste ou leur bureau de tabac au profit de grands groupes, hypermarchés, sites e-commerce et autres acteurs incontournables en matière de […]

16 décembre 2024 5 min
 
Image article

Magasins - Commerces

Cuisine et santé : comment préparer des repas équilibrés et délicieux ?

Le « bien manger » est un véritable art de vivre, qui passe avant tout par l’adoption d’une série de nouvelles habitudes alimentaires. Cependant, pour manger correctement, encore faut-il avoir quelques connaissances de base sur le sujet. Comment faire rimer équilibre et gourmandise ? Quelle quantité servir dans nos assiettes ? Réponses. Quelle est la définition d’un repas équilibré ? […]

05 décembre 2024 5 min
 
Image article

Art culinaire

Qu’est ce que l’art culinaire ? Définition

Le métier de chef cuisinier incarne un savoir-faire historique qui évolue avec les époques et qui s’adapte autant aux différents lieux qu’aux différentes cultures. Si la cuisine est une profession complexe, elle est souvent considérée comme un art dans son exécution, c’est ce qu’on appelle l’art culinaire. Le chef cuisinier vient alors créer une œuvre […]

13 septembre 2022 4 min
 

Une société commerciale peut se spécialiser dans un secteur d’activité en particulier, ou non. Il peut s’agir, par exemple, de magasins :

  • Alimentaires ;
  • De vêtements, chaussures et accessoires ;
  • De cosmétiques ;
  • De loisirs créatifs ;
  • De téléphonie image et son ;
  • D’électroménager ;
  • De bricolage ;
  • De décoration ;
  • D’outillage et jardinage ;
  • De vente d’accessoires auto.

Elle peut aussi être multimarques, ou n’en proposer qu’une seule selon le modèle de vente qu’elle aura choisi. Les horaires d’ouverture peuvent se distinguer en fonction du type de boutique et de sa localisation. Il est important également de différencier certains formats d’entreprise. Les commerces de gros, que l’on appelle aussi grossistes, ont pour rôle d’acheter et de vendre des biens ou des services dans d’importantes quantités, et uniquement à d’autres professionnels. Les commerces de détail, quant à eux, vendent des produits achetés à un fournisseur, un producteur, un importateur ou un grossiste directement aux clients. Enfin, les prestataires sont ceux qui vendent leur service dans les magasins.

Quels sont les services proposés par les magasins ?

Les principaux services mis en place par une entreprise de commerce en ligne sont évidemment le paiement sécurisé et la livraison à domicile ou en point relais. En effet, la livraison permet d’établir une certaine proximité avec les clients âgés pour qui il devient difficile de se déplacer, ainsi que pour les personnes qui vivent en milieu rural. Néanmoins, ce n’est pas le seul service proposé par les magasins. Certains d’entre eux mettent à disposition de leurs clients une photocopieuse, un appareil permettant l’impression des photos, un distributeur de billets, un service bancaire ou même un relais postal. Dans certaines entreprises de commerces spécialisés, d’autres services plus originaux commencent à voir le jour. Par exemple, des ateliers créatifs sont mis en place, tels que des cours de tricot ou de broderie, ainsi que des cours de bricolage durant lesquels vous pouvez même louer les outils dont vous avez besoin. Demandez votre devis.

Certains magasins vous permettent également de louer des engins ou des machines spécifiques d’occasion, et proposent aussi un service d’entretien et de dépannage de vos propres équipements. Afin que vous puissiez profiter de manière générale d’un service de qualité en boutique, la plupart des vendeurs ont développé leurs compétences pour vous apporter des conseils pertinents. Ils vous accompagnent tout au long de votre parcours dans le but de satisfaire pleinement vos attentes. La relation client fait partie intégrante des différents services proposés par les magasins.

Quels sont les avantages des commerces ?

Les commerces, qu’ils soient en ligne ou physiques, possèdent de nombreux atouts. Si vous avez besoin de produits ou de services en particulier, faites confiance aux magasins spécialisés. Ce sont des professionnels passionnés par leur métier qui se feront un plaisir de vous conseiller de façon personnalisée, et de réaliser votre projet en respectant votre demande. La plupart d’entre eux sont polyvalents et capables d’intervenir sur des prestations différentes. Vous serez certainement rassurés de faire appel au savoir-faire d’une entreprise familiale, dont les magasins existent depuis plusieurs années. Grâce aux nombreux avis présents sur le web, il est également facile de comparer les commerces qui vous intéressent et de vous tourner vers celui qui vous semble correspondre le mieux à vos besoins. Si vous avez des questions, les sociétés commerciales sont disponibles facilement par téléphone, par mail ou directement en boutique. 

Certains magasins offrent un très bon rapport qualité-prix en réduisant leurs intermédiaires, d’autres se focalisent sur l’excellence du service client dans leurs commerces. Ils disposent également d’un choix important de produits, ou de marques afin de répondre le mieux possible aux attentes des clients. De plus, les magasins font preuve d’un grand respect au niveau des normes de sécurité et d’hygiène, et font le nécessaire pour vous fournir les produits ou les services demandés dans les délais. Pour toutes ces raisons, il apparaît donc judicieux de faire appel à un commerce pour satisfaire vos envies ou vous accompagner dans un projet.

De quoi dépend le prix des produits et services dans les magasins ?

De manière globale, le prix des biens et des services proposés dans les entreprises de commerce dépend de trois facteurs principaux : la demande, les différents coûts et la concurrence. En effet, un produit très spécifique qui ne représente qu’un faible pourcentage de demande de la part des consommateurs aura forcément un prix assez élevé dans les commerces, par rapport à un produit utilisé au quotidien par la grande majorité des personnes. Concernant les coûts, il s’agit surtout du coût d’achat, de production, de distribution et de revient. Le coût d’achat englobe les frais de déplacement engagés par la société commerciale pour acheter un produit à un fournisseur ou à un producteur par exemple, le prix d’achat fixé par ce dernier ainsi que les éventuels frais de stockage ou d’approvisionnement. Certaines sociétés commerciales évitent les intermédiaires afin d’économiser sur le coût d’achat et de vous faire profiter de prix intéressants dans les magasins. Le coût de production représente le montant des dépenses associées à la réalisation d’un produit ou d’un service. Le coût de distribution concerne les charges directes et indirectes permettant la diffusion et la vente du bien ou du service au client. Enfin, le coût de revient correspond à l’ensemble de tous les coûts évoqués précédemment. Les prix dans les magasins dépendent également de la concurrence et de la stratégie mise en place par le commerce en question.

Questions sur les commerces et magasins

Pour répondre à toutes interrogations sur les boutiques, les magasins ou encore les commerces locaux, nous avons rassemblé ici les éléments de réponse aux principales questions posées à nos adhérents. Vous y trouverez des informations sur les types de magasin, les avantages d'un magasin physique et le fonctionnement du Click and Collect en magasin.

Quels sont les différents types de magasin ?

Dans l'univers du commerce et de la vente au détail, plusieurs types de magasins existent. Ces points de vente varient selon le type de produits vendus, la surface de vente, la localisation et la stratégie commerciale.

  • Les boutiques ou commerces de détail : Ces établissements proposent une offre précise de produits en petite quantité pour une consommation personnelle. Les secteurs d'activité peuvent être multiples : habillement, non alimentaires, cosmétiques, etc.
  • Les supermarchés et hypermarchés : Ils font partie du secteur de la grande distribution. Ils proposent une large gamme de produits alimentaires et non alimentaires, allant des fruits et légumes aux produits d'hygiène, en passant par le prêt à porter.
  • Les commerces locaux ou commerces de proximité : Il s'agit de petits points de vente situés dans les centres villes, accessible à pied et offrant un assortiment de produits, principalement des produits d'épicerie et des produits de consommation courante.
  • Les magasins spécialisés : Ces points de vente se concentrent sur un type spécifique de produits ou de services, comme les librairies, boutiques de jeux vidéo, magasins d'optique, etc.

Chacun de ces types de magasin a ses propres caractéristiques et avantages. Il est essentiel de choisir le type de magasin adapté à vos besoins et préférences. Si vous cherchez un magasin à proximité offrant un service de qualité, pensez aux commerces du réseau Plus que pro.

Quels sont les avantages d'un magasin physique ?

Malgré la montée en puissance du e-commerce, le magasin physique conserve plusieurs avantages cruciaux :

Le premier avantage réside dans la possibilité de voir et toucher les produits. Les clients peuvent obtenir une idée précise de la qualité et des caractéristiques du produit. Par ailleurs, le magasin offre une expérience client enrichissante grâce à la relation directe avec le vendeur. Les clients peuvent obtenir des conseils personnalisés et une assistance immédiate. Les magasins physiques, particulièrement les commerces locaux, contribuent également à dynamiser l'activité économique d'une zone commerciale ou d'un centre ville. Pour une expérience de shopping en magasin positive, n'hésitez pas à visiter les commerces locaux du réseau Plus que pro.

Comment se passe le Click and Collect en magasin ?

Le Click and Collect est un service qui permet aux clients d'acheter un produit en ligne et de venir le récupérer en magasin. Le processus est simple :

  1. Le client choisit les produits qu'il souhaite acheter sur le site web du magasin.
  2. Il passe sa commande en ligne et choisit l'option Click and Collect lors de la finalisation de sa commande.
  3. Une fois sa commande validée, le client reçoit une confirmation et un créneau horaire pour récupérer sa commande en magasin.
  4. Le client se rend ensuite en magasin à l'heure convenue, indique qu'il vient pour une commande Click and Collect et récupère ses achats.

Le Click and Collect combine les avantages du e-commerce et du magasin physique.